Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...

Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...
marque de tâcheron tailleur de pierre - Château de Chambord - photo par S.Megani

mardi 23 mars 2010

Un peu de culture geek...

Comme certains l'auront sans doute remarqué, ce blog présente un caractère hétéroclite dans les thèmes abordés. Et parmi ce petit bazar culturel il m'était impossible de ne pas faire une petite place à une culture que j'affectionne particulièrement : la culture geek.

Pour les personnes non initiées à ce terme, le geek est un état, plus encore qu'un style. A l'origine geek désigne une personne passionnée d'informatique. La programmation c'est son dada et si vous ne savez pas comment fonctionne un process SSH et bien... ne demandez pas, de peur de vous le voir expliquer en détail, slide powerpoint à l'appui.

Mais le geek est désormais plus que l'ingénieur informaticien un peu ring' des années 1995. Il en existe un nombre de variations conséquent avec notamment le gamer geek (joueur de jeu vidéo invétéré mais il aime déclarer qu'il expérimente les limites du domaine vidéo-ludique), l'heroic-geek (aime jouer à des jeux de rôles et se déguiser), le SF geek, et plus récemment le geek-techno qui adore tirer parti de toutes les possibilités de son matériel 3G, et gare aux fesses du fabricant si l'objet soumis à test n'est pas à la hauteur, le geek est tout puissant sur les Forums internet et peu faire ou défaire une réputation à la simple pointe de son clavier.

Le geek est avant tout un personnage qui se caractérise par sa curiosité jamais à bout de souffle pour tout (absolument tout) ce qui concerne son environnement et un attrait particulier pour la culture populaire (manga, BD, Internet...).

Voilà pour la description encyclopédique rapide et subjective. Que les personnes qui se reconnaîtront ici se rassurent, tout ceci est dit avec affection.

Maintenant venons en à la raison de cette introduction. Comme dit précédemment je voulais faire une place à cette culture pop, attachante et drôle. Et pour commencer aujourd'hui cette série d'incursion au royaume de la geekitude, je vous propose un petit jeu rigolo et une petite vidéo virale pour une petite news sans conséquence...

Le petit jeu se nomme Arcade Aid et c'est en fait la page d'accueil du site de l'éditeur de retro games. Le but est de retrouver les noms de 56 jeux vidéo camouflés dans le décor sous des sortes de rébus et autres jeux de mots. Si vous parvenez à compléter tous les noms vous accédez au site et un message de félicitations vous annonce qu'avec votre niveau vous devriez faire partie des teams de développeurs...
Un petit défi drôle et sympathique, qui s'avère au final relativement difficile. On s'arrache les méninges sur certains titres, on rit beaucoup des illustrations parfois tordues, souvent pleines d'humour. Un moyen de remplacer honnêtement une partie de Tabou ou de Charades avec vos amis.

La vidéo émane quant à elle d'un site de partage vidéo assez peu usité Tag Télé. Comme griffonnée sur le coin d'un cahier par un écolier peu concentré, toute l'évolution de la vie sur Terre s'étale devant nos yeux au son du French Cancan. Trois minutes d'effets techniques et graphiques impressionnants. Une petite histoire de l'Histoire empreinte d'ironie et d'humour bon enfant. Une petite bouffée d'oxygène et d'hydrogène en fusion!

Voici pour ces premières petites perles geeko-internet, il y en aura sans doute beaucoup d'autres. En attendant, amusez-vous bien!


Sources:

Géraldine de Margerie, Le dictionnaire du look, une nouvelle science du jeune, Robert Laffont. Pour en apprendre plus sur le geek, le nerd et tous les autres.
Arcade Aid, http://www.arcadeaid.com/
L'histoire de l'évolution: http://www.tagtele.com/videos/voir/51833







1 commentaire:

Erik a dit…

Je n'ai pas besoin de slides powerpoint pour expliquer ssh, juste d'un tableau et d'une license de math :)

En passant, les geek ne faisait pas de l'informatique a l'origine de la geekitude :)