Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...

Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...
marque de tâcheron tailleur de pierre - Château de Chambord - photo par S.Megani

jeudi 24 juin 2010

A vos manettes au musée!


Me voici de retour dans mon pays avec des tas de compte-rendus à vous faire. sur des thèmes très variés. Mais pour le moment, mesdames, messieurs, chers amis geek, la nouvelle du jour, l'actualité brûlante, the place to be, c'est MUSOGAMES, une histoire à (re)jouer, au Musée des Arts et Métiers!

Pour les nostalgiques (nostalgeek) ou les néophytes, une rétrospective sur le jeux-vidéo à la scénographie fantastique qui nous plonge dans un univers numérique aux merveilleux accents de binaire et d'oscilloscope.

Cette exposition proposée par le CNAM, en partenariat avec l'association MO5.COM, organisme de préservation et conservation du patrimoine numérique, vous emmène à la découverte des machines et des jeux qui ont bercés les jeunes années de nos trentenaires actuels.

De PONG (1972) à la PS2 (2004), le joueur peut tester tous les jeux, représentants emblématiques d'une époque ou d'une machine. C'est cette interactivité qui fait la particularité et fera sans doute le succès de cette exposition.

Dans la grande salle principale constituée d'une longue table où trônent machines d'exposition et moniteurs de démonstration, le visiteur est invité à se transformer le temps d'un moment en gameur. La progression de leurs exploits étant retransmis en direct sur l'un des nombreux écrans géants qui longent la pièce. Une manière d'impliquer tout un chacun, même lorsque l'on a pas une manette entre les mains.

Si la salle principale présente un faux air de LAN lorsque tous les sièges sont occupés par des joueurs absorbés, la seconde, plus petite, nous (re)plonge sans aucun doute dans cette ambiance révolue de la "salle d'arcade".
Plusieurs bornes sont présentées, en parfait état de fonctionnement, pour le grand plaisir des amateurs de sticks et autres joypads. Jeux de baston, de tir ou de courses se côtoient grâce à l'aimable prêt d'un collectionneur privé (James Magnier) et d'une entreprise de restauration de bornes arcade (NéoLegend). A noter, la présence d'une borne holographique, véritable incarnation de nos rêves de science-fiction.

MuseoGames est donc une rétrospective à l'ambiance très réussie qui nous remémore ou nous fait découvrir l'univers du jeu pixelisé et de la musique 8bits dans le cadre d'un musée national. Qu'on se le dise, chers amis geek, le jeu vidéo entre dans la légende!

En savoir plus

MuseoGames, une histoire à (re)jouer, du 22 juin au 7 novembre 2010, Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3ème. Métro 3 Arts et Métiers.
Visites guidées tous les jours à 11h/14h/15h30. Entrée de 5€ à 7,50€.

www.museogames.com

www.MO5.COM
www.mnjv.fr

1 commentaire:

Erik a dit…

Salut miss,
Juste pour dire, ne te sens pas seule sur ton blog. Des fois je lis :)
Je serais probablement a paris en septembre, je ferais ptet un tour la bas.