Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...

Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...
marque de tâcheron tailleur de pierre - Château de Chambord - photo par S.Megani

mercredi 9 juin 2010

Ankama vs Disney


Bonjour les internautes!

En direct du FIFA 2010 (Festival d'Animation d'Annecy, pas la ligue de football), je vous retrouve pour un premier petit compte-rendu.

Tout d'abord l'ambiance. On ne s'en rend pas compte lorsque l'on vit dans la cité lacustre mais l'arrivée en masse de festivaliers donne à la ville un air de vacances en avance. Surtout, qu'il est bon d'entendre parler des dizaines de langues différentes et de lier conversation dans un anglais rouillé en terrasse des cafés!
La sacoche du festival en bandoullière, tout ce petit monde envahit les salles obscures de Bonlieu, la Scène Nationale qui se transforme en multiplex le temps d'une petite semaine. Le Pâquier est noir de monde en début de soirée et les restaurants et autres snacks bondés. Quel plaisir de voir l'âge moyen de la population passer en 24h de 55 à 25 ans!

D'un point de vue plus culturel, votre serviteur est donc passé au Centre Courier afin de voir l'exposition Ankama et Maliki (voir billet précédent).

En ce qui concerne l'auteur de la fille aux cheveux roses, une déception certaine m'étreint. Rien qu'une petite vitrine remplie de goodies, amusants, certes, mais commandables sur le blog, et la projection du petit dessin animé créé récemment par l'auteur et l'équipe de Wakfu; lui aussi visionnable sur le blog. Une découverte pour les néophytes, mais rien de neuf pour les amateurs. On regrette l'absence de crayonnés ou autres estampes afin de plonger plus profondément dans l'univers de l'artiste.

L'exposition Ankama est, elle, plus fournie, avec là aussi des projections d'épisodes de Wakfu mais surtout de larges explications sur les différents projets du studio: jeux vidéo, animés, réalisation... Des sérigraphies sur toiles d'illustrateurs de Café-Salé, le collectif de graphistes d'Ankama, offrent une certaine fraîcheur à cette exposition, certes grand public mais qui a le mérite de présenter un élément prometteur et dynamique du secteur numérique français.

La projection en plein air de lundi soir ayant échappé à votre serviteur, ce dernier s'est rattrapé avec la projection d'hier soir. Et comme les habitués le savent sans doute, le mardi c'est Disney au Festival!

Je suis donc allée voir La Princesse et la Grenouille au coeur d'une esplanade du Pâquier bondée mais toujours dans une ambiance bon enfant
.
Le Disney s'est avéré vraiment très sympathique. Un retour aux sources de l'animation traditionnelle plus que salutaire pour le studio qui commençait à s'engluer dans des réalisations 3D poussives aux scénarios affligeants.

L'histoire de La Princesse et la Grenouille se déroule en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. Un décor qui permet de jouer de l'ambiance africano-vaudou très réjouissante des films se déroulant dans cette partie des US, avec un méchant sorcier-vaudou-maître des ombres doté d'une certaine classe et qu'ont adore détester, et des personnages secondaires savoureux. La luciole Raymond ayant atteint en un rien de temps le palmarès de ma liste de personnages préférés, aux côtés de Persifleur (Robin des Bois) et Archimède (Merlin l'Enchanteur).

Et juste avant le film, la diffusion, en avant-première mondiale, du court métrage Tick Tock Tale, l'histoire d'une petite horloge affublée d'un pantin ridicule qui se fait mépriser par les belles et grosses horloges à balancier et autres pendules murales. Jusqu'au jour où un voleur s'introduit dans la boutique...

Une animation traditionnelle en 2D très réussie. Et comme d'habitude, Disney arrive à nous rendre tristes ou joyeux pour un objet inanimé en temps normal. Et le scénario est très mignon.

Votre envoyée spéciale va continuer autant que le temps et le climat le permettent à profiter des trésors de ce bel évènement.

Prochain rendez-vous l'exposition

Créateur et Créatures
50 créateurs rendent hommage au 50e anniversaire d'Annecy.
Un livre anniversaire rassemble ainsi plus de 50 de leurs dessins, des sixties aux années 2000.
Admirez-les en visitant l'exposition !

Du 7 juin au 31 octobre 2010 - Musée-Château d'Annecy


* Couverture de l'artbook n°3 du collectif Café-Salé, par Sephy.

Aucun commentaire: