Navrée pour ce très long silence. Manque de temps et manque de matière mais me revoici gonflée à bloc. Alors pour recommencer en douceur, une petite aubaine culturelle régionale: l'exposition Vaucanson et l'homme artificiel, des automates aux robots. Organisée en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers de Paris et le Musée des Automates de Grenoble.
Une charmante exposition que nous propose là le Musée Dauphinois de Grenoble. Loin des expos blockbuster ou des marronniers du genre, le musée part de la figure de Jacques Vaucanson, personnage peu connu en comparaison de l'impact de son oeuvre, pour se rendre dans les sphères des cybertechnologies par un intéressant effet d'extension. Explications
Vaucanson, fils de gantier grenoblois, né à l'époque des Lumières et passionné de mécanique fut l'inventeur du premier métier à tisser automatique. Une révolution silencieuse s'il en est qui a tout de même permis une avancée significative vers la modernité et a posée une base de ce qui deviendra plus d'un siècle après, l'ère industrielle.
Adepte de mécanismes complexes, il crée aussi de ravissants automates, dont le Canard Digérateur et le Joueur de Flûte, devenus célèbres tant pour leur poésie et leur humour que pour le travail d'orfèvre qu'ils avaient nécessités.
Une vie entière consacrée à l'automatisation, et un rêve, s'approcher au plus près de "l'homme artificiel", de l'homme-machine. Premier jalon de la cybernétique, Vaucanson est donc le point de départ que prend le musée pour nous mener vers une démonstration de l'évolution robotique de notre siècle.
La suite de l'exposition est dédiée entièrement à cette figure que nous connaissons bien, nous, enfants de l'ère électronique, le robot.
Mais le robot sous toutes ses formes et toutes ses perspectives. Du simple jouet hétéroclite, bruyant et coloré qui a fait les belles heures de notre enfance (et sans doute induit une augmentation des crises de nerfs chez les parents de l'époque) au robot-humisant, utilisé dans des secteurs aussi variés que l'industrie ou le médical.
A noter la présence d'Asimo, le célèbre robot de Honda, dernier né de la longue évolution du secteur robotique de la firme. Un poster géant nous en retrace d'ailleurs les étapes. Le progrès technique effectué depuis environ 25ans est sidérant. Toutefois, l'une des rares choses à reprocher à cette exposition, il n'en est pas fait ici de démonstration. Pour le voir en fonctionnement, mieux vaut apparemment se rendre sur les stands Honda au Salon de l'auto de Genève...
Et bien entendu toute une section est consacrée aux enjeux que représentent ses objets cybernétiques dans le monde de la recherche scientifique. Prothèses, bras articulés, exosquelettes forcent l'admiration et augurent d'une amélioration certaine des capacités de la médecine et par extension de la qualité de vie des patients.
Enfin pour les amateurs de vidéo-ludisme, une petite aparté nous explique où en sont les scientifiques et professionnels en matière d'image de synthèse, de 3D et motion capture.
Une exposition qui laisse entrevoir tout le chemin parcouru en matière de technologie cybernétique. Sujet qui reste l'un des grands rêves de l'Homme, celui de créer la machine à son image et d'atteindre enfin toutes ces choses pour le moment encore impossibles: voler, faire marcher les paralytiques, vivre dans l'Espace...
Une visite qui redonne foi en l'Homme et en ses capacités à améliorer son monde pour le bien de tous.
A voir pour le plaisir de s'extasier sur les petits pas dansants d'un robot!
+ d'infos
La visite est gratuite pour tous!
Vaucanson et l'Homme artificiel, des automates aux robots
Musée Dauphinois
Jusqu'au 30 juin 2011
Le Musée des Automates de Grenoble
12 RUE DES ARTS - 38000 GRENOBLE
1 commentaire:
Je te la conseille, c'est vraiment sympa. Et petit plus que j'ai oublié de préciser, l'entrée est gratuite pour tous!! ^^
Enregistrer un commentaire