Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...

Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...
marque de tâcheron tailleur de pierre - Château de Chambord - photo par S.Megani

lundi 19 avril 2010

Un coup d'oeil dans le Rétro...


Bon en attendant demain et le compte-rendu (enfin) de la conférence sur Vim Delvoye que je vous promets depuis un lustre, une petite note sur le nouveau phénomène viral internet : la vidéo Pixels.

Ce véritable court-métrage est l'œuvre d'un jeune français, Patrick Jean, diplômé de SupInfoCom et graphiste pour la publicité et le long-métrage.


En quelques minutes, la vidéo imagine l'invasion des rues d'une ville américaine, vraisemblablement New-York, par les personnages des jeux-vidéos rétro, tels que Space Invaders ou Tetris, en format pixel et avec tous leurs attributs respectifs (musique, sons, accessoires...).

C'est le buzz (pardon MM. les Académiciens, le ramdam) du moment. Plus d'un million de vues dans les dernières 24h et pas un journal possédant une rubrique jeux-vidéo ou multimédia qui ne se soit emparé du sujet. Déjà des dizaines de reportages sur le net et dans les média télévisuels.

Il faut dire que la vidéo est un véritable trésor. Bourrées de références réjouissantes aux jeux de notre enfance (ah Donkey Kong), d'une esthétique remarquable - qui aurait pu faire les beaux jours d'un annonceur comme Orange ou Coca - et la réalisation est à elle seule un petit miracle. Des dires de son auteur, outre la phase de reconnaissance des lieux, l'aspect le plus long du travail se situe au niveau de la post-production (c'est-à-dire l'insertion des effets spéciaux) et on le comprend à moins. Le résultat est saisissant et on ne se lasse pas de regarder Pac-Man engloutir les stations de métro de la ville.

Patrick Jean possède un site internet où est bien entendu présentée cette vidéo, ainsi qu'une autre plus ancienne où une personne en vue subjective déambule et transforme la vie quotidienne grâce à des "stickers" qu'il colle sur le paysage (passage piéton ou bus) ou en décollant des éléments du décor (affiches publicitaires, ciels nuageux...). Encore du très bon travail de la part du petit frenchy qui va sans doute réussir à conquérir le monde... numérique!

*l'image est une une photographie du pouf Pac-Mac (PoufMan), œuvre de design fabriquée par Quayot en Italie. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: