Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...

Parce qu'il n'y a pas que les tomates qui ont le droit d'être cultivées...
marque de tâcheron tailleur de pierre - Château de Chambord - photo par S.Megani

mercredi 17 mars 2010

Lorem Ipsum ou l'Affaire Jane Eyre


Comme je cherchais mon premier sujet de blog, c'est bizarrement le menu de mise en page qui a fait naître une idée en me proposant un exemple de message en Lorem Ipsum.

Ce faux-texte généré aléatoirement pour permettre le calibrage des pages est un langage qui m'intrigue depuis la première fois où je l'ai rencontré, du moins sa référence, dans une série de romans dont je suis devenue une fervente lectrice: la série des Thursday Next par Jasper Fforde. (cliquez sur l'image pour la version française)

Cette série écrite par un anglais a tout de la nouvelle littérature anglaise fantastique. L'histoire prend place dans le monde des livres, ou plutôt dans UN livre, Jane Eyre, que l'héroïne Thursday Next, - un brin violente, indépendante et possédant un humour astringent - se découvre pouvoir visiter en toute facilité. D'un bond elle quitte son Angleterre loufoque - où elle occupe un poste d'agent de la Brigade Littéraire et élève un Dodo cloné - pour le monde déjanté des Livres. Là elle se rend compte qu'elle peut interagir avec les personnages, qui semblent évoluer librement en dehors de leur rôle dans le récit.

Déjà vu me direz-vous. Oui, mais sous la plume de Fforde le Monde des Livres se révèle d'une folle complexité, avec ses règles, ses lois et ses personnages pré-calibrés (chaque lecture étant une sorte de représentation théâtrale perpétuelle), et surtout d'un humour décapant. Un univers recherché et smart où l'on a la joie de croiser des personnages savoureux de la littérature classique. Le chat du Cheshire en gardien de l'interminable bibliothèque (sorte de base de donnée du Monde des Livres) est à tomber.

Le tout est écrit d'une manière so british avec ce côté no-sense et cet aspect surréaliste façon Douglas Adam (Un cheval dans la salle de bain). Un récit bourré de petites anecdotes et références au domaine de la littérature, comme par exemple l'utilisation du NDBDPhone, un moyen de joindre ses confrères via les notes de bas de page (le dialogue se faisant vraiment ainsi), ou le bébé dont le babillage n'est rien d'autre que du Lorem Ipsum (enfin nous y voilà).

Cette longue note donc pour vous faire partager l'une de mes meilleures découvertes littéraires de ces dernières années avec cet auteur plein de talent, héritier des maîtres du fantastique surréaliste anglais qui ne fait au final que rendre vraie cette idée que nous avons tous eu un jour que nos livres vivent leur propre vie bien après que nous les ayons refermés.

Pour en savoir plus ou commander, cliquez sur l'image à droite. La version française comprend déjà 5 livres parus aux éditions 10/18 collection Domaine Étranger.



2 commentaires:

Erik a dit…

salut Miss,
Une bonne idee ce blog culturel. J'espere que tu arriveras a le tenir plus a jour que le mien :)
a bientot (je prends moins avion dans 9 heures)

Sabrina a dit…

Hey, t'es mon preum's en plus! C'est pas classe ça? Bon voyage! On a tous hâte de te voir. Bisous